Notice: session_start() [function.session-start]: ps_files_cleanup_dir: opendir(/var/lib/php5) failed: Permission denied (13) in /var/www/data/librairies/cn/1.9/session.php on line 213
Institut Médico Educatif
IME Château Milan
 

Présentation

L’IME est un établissement public qui énonce les valeurs sur lesquelles il fonde son action :

  • accompagner chaque jeune dans sa singularité, sans discrimination, ni jugement au regard des missions qui lui sont confiées ;
  • respecter les libertés de chacun et mettre en œuvre le droit des jeunes accompagnés ;
  • affirmer l’égalité de droit pour chacun et l’équité dans l’accompagnement.

Dans le cadre des missions qui lui sont imparties, trois axes importants sont la colonne vertébrale des accompagnements pluridisciplinaires : l’autonomie, la socialisation et le développement personnel.

L’IME Château de Milan, situé à Montélimar à proximité du Centre Hospitalier et du centre-ville, est un établissement médico-social de la fonction publique hospitalière au sens de l’article 15 de la loi du 2 janvier 2002. Il assure "à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation".

L’annexe XXIV est spécifique à la prise en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptées. Elle définit l’objectif de prise en charge et en décrit les principaux axes à travers l’élaboration d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique d’établissement.

L’IME a ainsi pour missions de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ainsi que le développement de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des jeunes qu’il accompagne avec :

  • Une section socio-éducative et pédagogique pour les jeunes de 6 à 11 ans
  • Une section d’initiation aux premières formations préprofessionnelles pour les jeunes de 12 à 15 ans ;
  • Une section préprofessionnelle pour les jeunes de 14/15 ans à 20 ans ;
  • Un internat pour les jeunes de 14 à 21 ans ;
  • Un service d’insertion en transversalité.

Pour son fonctionnement, sa mission d’insertion socio-professionnelle et les prises en charge auprès d’un public d’enfants et d’adolescents déficients mentaux légers et moyens, l’IME Château de Milan perçoit un financement Sécurité Sociale.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de personnels éducatif, social, médical, paramédical, administratif et logistique.
A cette équipe viennent s’adjoindre 5 enseignants spécialisés détachés de l’éducation nationale.

Le SESSAD

Les missions du SESSAD sont régies par les annexes XXIV et leurs circulaires d'application ainsi que par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le SESSAD a pour missions de :

  • Favoriser l'intégration scolaire en soutenant l’enfant dans sa scolarité et ses apprentissages
  • Soutenir l'acquisition de l'autonomie
  • Apporter aux familles conseils et accompagnement
  • Aider à la connaissance et à l'acceptation du handicap pour une intégration sociale et scolaire, pour l'enfant, sa famille et son environnement
  • Apporter les soins nécessaires à ses difficultés

L’accompagnement de l’enfant se déroule dans son lieu de vie (domicile, établissements scolaires…), dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée.

En pratique


Tous les documents utiles

Parents


Cette page est faite pour vous. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles et les formalités pour vous et votre enfants.

SESSAD


Sessad

Accéder au site Sessad